Soyez sûr d'être dans le repertoire des sources du noyau.
cd /usr/src/linux/
Cette étape peut s'appliquer dans le cas où vous avez déjà des sources compilées dans le dossier /usr/src/linux/. Elle s'utilise principalement lorsque vous avez modifier plusieurs fois votre configuration et que vous avez passé certains modules dans le kernel.
En effet, il peut être parfois utile de supprimer les fichiers compilés de l'arborescence des sources avant de commencer la procédure de compilation.
Il existe plusieurs commande pour effectuer cette étape de “nettoyage” :
make clean
et
make mrproper
make clean supprime tous les fichiers compilés.
make mrproper supprime tous les fichiers compilés ainsi que
le fichier de configuration .config qui contient les options de configuration du kernel.
Notez que la compilation durera plus longtemps, tous les fichiers devant être recompilés à nouveau. En effet, par défaut, seules les options modifiées sont recompilées.
Récupération de la configuration
Cette étape optionnelle permet de récuperer les paramètres déjà définis dans le noyau courant, ce qui est intéressant si vous avez déjà personnalisé votre noyau courant et que vous désirez l'utiliser comme base pour le nouveau noyau. Pour effectuer ceci, récutez les commandes suivantes :
zcat /proc/config.gz > .config
make oldconfig.
La configuration du noyau courant est contenu dans le fichier /proc/config.gz. La commande make oldconfig utilise le fichier /usr/src/linux/.config (issu de la commande précédente) comme modèle pour la configuration du nouveau kernel. Si le fichier .config n'existe pas, la configuration par défaut incluse dans les sources du noyau sera utilisée.