Pour une recette de 28 à 56 pastilles de lave-vaisselle :
- 180 g de bicarbonate de soude
- 180 g d'acide citrique en poudre
- 90 g de gros sel non-raffiné et non-traité (vous pouvez aussi utiliser du sulfate de magnésium, le fameux « sel d'Epsom »)
- 12 cl de vinaigre blanc
- 15-20 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 bacs à glaçons, comme ces bacs à glaçons en silicone
Ces doses sont suffisantes pour remplir 2 bacs à glaçons (ça dépend de leurs dimensions).
En coupant chaque morceau en deux, vous obtenez entre 28 et 56 pastilles lave-vaisselle.
Comment faire
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand récipient comme un saladier.
- Ajoutez le vinaigre blanc petit à petit et mélangez soigneusement.
- Arrêtez d'ajouter du vinaigre blanc une fois que le mélange commence à s'agglutiner. Comment faire pour savoir quand le mélange des pastilles faites maison est prêt à mouler dans un bac à glaçons ? Note : le mélange pétille légèrement lorsque vous ajoutez du vinaigre blanc.
- Ajoutez et mélangez l'huile essentielle de citron.
- Transférez le mélange dans les bacs à glaçons. Pourquoi est-ce important de bien tasser le mélange de vos pastilles lave-vaisselle dans le bac à glaçons ? Note : tassez chaque compartiment du bac soigneusement, jusqu'à ce que les pastilles soient bien compactes. Si vous réussissez à bien tasser chaque compartiment, votre mélange devrait remplir environ 2 bacs à glaçons.
- Et maintenant, la partie la plus facile : attendre ! Pour sécher vos pastilles, choisissez un endroit sec et bien ensoleillé, pendant au moins 24 h.
- Une fois que les pastilles sont totalement sèches et bien solidifiées, vous pouvez les démouler. Les pastilles lave-vaisselle faites maison sont parfaites pour votre vaisselle ! Conservez vos pastilles de lave-vaisselle maison dans un récipient hermétique comme ces bocaux en verre qui ne laissent pas rentrer l'humidité.