Pour gérer mes mots de passe, j’utilise l’excellent outil pass du projet password-store. Celui-ci utilise GnuPG pour chiffrer chaque mot de passe. J’ai récemment changé de système d’exploitation (j’y reviendrai probablement en détails dans un prochain article) et je suis tombé sur deux problèmes avec ces deux outils. Comme j’ai mis un certain temps à trouver la cause et la solution à chacun de ces deux problèmes, je les partage ici si cela peut aider quelqu’un. « Pas de clef secrète » Le problème Après avoir migré vers mon nouveau système d’exploitation et après avoir installé password-store, je demande un mot de passe et j’obtiens une erreur inquiétante : $ pass show
Avoir des mots de passe solides, c’est bien (et même indispensable), mais s’en souvenir… c’est dur. On serait tenté de tout enregistré dans son navigateur, avec un mot de passe maître pour stocker les mots de passe de façon chiffrée mais… Firefox par exemple a un système de chiffrement par mot de passe maître tout pourri.
Il existe un paquet de gestionnaire de mot de passe libre. Évacuons tous ceux basé sur KeePass ou ses successeurs : pour utiliser ses mots de passe sur un autre PC ou sur son téléphone, il faut synchroniser le fichier contenant les mots de passe et s’il y a un souci de synchro et que le fichier se retrouve corrompu… paf, pastèque !.
J’ai essayé Passbolt ou encore l’application Passman de Nextcloud mais quand j’utilisais la sécurité maximale qu’ils proposent… mon Firefox plantait (oui, quand on me propose des réglages de parano, je les utilise). Sans compter qu’ils ne proposent pas d’appli Android.
Et puis, j’ai testé Bitwarden. Et c’est pas mal du tout, mais… c’est du C# et ça utilise une base de données SQL Server. Deux trucs Microsoft.
Bon, passant outre mon aversion, j’ai testé. Dans du Docker (quand je vous dis que je suis passé outre mon aversion !). C’était pas mal du tout.
You can do this within the
Example:
ProxyPass /mytomcatapp http://localhost:8080/app1
<Location /mytomcatapp>
AuthType Basic
AuthName "Wrapper auth"
AuthBasicProvider file
AuthUserFile "/path/to/users.htpasswd"
Require valid-user
This will give you HTTP Basic Auth when hitting yoursite.com/mytomcatapp
Et oui modifier le mot de passe sous linux même root est "simple"
mais je dirai "à quoi bon" si les données ne sont pas crypter on a même pas besoin de ca... un simple dd ou cp depuis une clé usb bootable et "hop" on a une copie des données...
de plus si un utilisateurs humain peux le faire... pensez à une application "malicieuse" ou à une mise à jour de paquets depuis un dépot pas forcément maitrisé... (et oui les mises à jour sont lancé en ROOT !!)
faites gaffe à vos sources...
un "crackeur" de mot de passe windows... utile lorsqu'un plaisantin arrive a changer les mots de passe d'ordinateur public...
mais bon le "mieux" est d'avoir une image ghost à redéployer car qui sait ce qui a été caché...
Vous avez configurer mysql... vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe root ?
alors vous pouvez le réinitialiser
ca se passe par la --->