J'ai installé depuis longtemps un Piwik sur mon environnement.
Pourquoi ? tout simplement car j'ai plusieurs sites et que je voulais voir si certains changement avait des impactes sur la fréquentation des bots, et également voir qui sont les visiteurs de mes sites.
Mais je me suis posé plusieurs questions:
Au début j'ai choisi piwik car on a accès aux sources, que c'est "libre" et que c'était une technologie PHP/MySQL que je connait bien.
J'ai également fait le choix délibérés de ne prendre que le tracking via image sur mes sites (celui ci est beaucoup moins intrusif que la grosse reqûete javascript qui va presque me dire si l'utilisateur à une webcam ou pas oO).
et tout récemment je me suis posé la question de savoir comment "voir" les utilisateurs qui ne passe pas par mes service web / HTML (par exemple mes paquets fun_plug : http://ffp.memiks.fr/ )
et j'ai trouvé une chose assez sympa avec Piwik, on peut importer ses logs à la manière de awstats via une petite commande :
python2.6 repertoire_de_piwik/misc/log-analytics/import_logs.py --url=http://url_du_piwik ~/fichier_de_log --idsite id_du_site_sur_lequel_ajouter_les_hits
l'Id étant le même que celui de l'url de l'image ou du script javascript ;)
voila de quoi "suivre" vos utilisateurs SANS garder d'informations "critiques"
Une librairie de livre gratuit et lié à l'informatique et aux statistiques.