« On peut les appliquer quasiment partout »
« La technologie des pérovskites nous rapproche de l’objectif des bâtiments autosuffisants en énergie », souligne Adam Targowski, responsable du développement équitable chez Skanska. « Les pérovskites font leurs preuves même sur les surfaces peu exposées au soleil. On peut les appliquer quasiment partout. Plus ou moins transparents, les panneaux répondent aussi aux exigences du design. Grâce à leur souplesse et leurs teintes variables, pas besoin de construire des supports supplémentaires, d’intervenir sur la forme ou le dessin du bâtiment », explique-t-il.
Un panneau standard d’environ 1,3 m2, au coût attendu de 50 euros et au rendement comparable aux panneaux classiques, approvisionnera en énergie un poste de travail en bureautique à longueur de journée, selon les estimations actuelles. Un autre test grandeur nature a été lancé sur un hôtel au Japon, près de Nagasaki.
En quelques années seulement, « les pérovskites ont fait un long chemin, souligne le professeur Nazeeruddin, qui avait, par le passé, collaboré avec Olga Malinkiewicz. Leur efficacité étant passée de 3,8 % à 23,7 % », un taux comparable à celui des panneaux classiques en silicium.
une idée à tester en petite quantité avant d'indutrialiser :p
avec des turbines de modélisme ça peut le faire...