Les 737 MAX d’Ethiopian Airlines et de Lion Air n’étaient pas équipés du signal d’alerte, avait révélé à l’AFP en mars une source industrielle. Baptisé « disagree light » dans le langage de Boeing, ce signal d’alerte lumineux s’enclencherait en cas d’informations erronées transmises par une ou deux sondes d’incidence (« Angle of attack », AOA) au système de stabilisation MCAS. Ce dernier mesure l’angle d’attaque et met l’avion en piqué pour lui permettre de reprendre de la vitesse et de s’éloigner du risque de décrochage fatal.
D’après les premiers éléments de l’enquête concernant Lion Air, une des deux sondes d’incidence AOA était tombée en panne. Bien que défaillante, la sonde a continué à transmettre des informations aux calculateurs, notamment au MCAS. Or cet instrument prend la main sur les commandes de vol et met l’avion en piqué, même si le pilote tente de faire le contraire, tant que le système n’est pas désactivé. Avec l’AOA hors service, il aurait fallu désactiver le MCAS. Ce que ne savait pas l’équipage de Lion Air.
Contacté par l’AFP, Boeing a assuré que le signal d’alerte allait désormais devenir une fonctionnalité de base et gratuite pour tous les clients. « Ce changement sera effectué sur tous les MAX qu’ils soient en production ou en phase de modification pour ceux qui étaient en service », a déclaré un porte-parole.
Ben oui... pourquoi ne pas rendre payant un systeme de controle PRESENT et INDISPENSABLE oO
Bande de debiles ! ca merite la prison...
Savoir ou sera placé votre siège et les facilités que vous aurez avec votre siège (internet video courant...)