Configuration de l’Attiny à 8 MHz (optionnel)
Par défaut, l’Attiny tourne à 1 Mhz. Pour pouvoir utiliser la bibliothèque SoftwareSerial (si vous en avez le besoin), il faut le programmer pour qu’il tourne à 8 Mhz.
Pour cela, une fois le montage réalisé présenté précédemment, il faut choisir dans le menu « Outil » / « Clock » / « 8Mhz INTERNAL ».
Ensuite sélectionner dans le menu « Outil » « Graver la séquence d’initialisation ».
Et puis un jour…
J’ai donc fait une pause, en tout cas sur les arcanes des microcontrôleur, pour attaquer un projet basé sur Arduino, que je n’ai pas encore publié. Et totalement par hasard, souhaitant ajouter des composants à ce projet, en passant une commande, je suis tombé sur une bestiole qui m’a attendri ; l’ATtiny85.
8 pattes, 8bit, 5 entrées-sorties à un prix minuscule (l’euro symbolique). En butinant un petit peu, je crois comprendre qu’il s’agit, pour schématiser, d’un Arduino épuré ; pas d’amorçage, pas de connexion série, mémoires de taille réduite,… Largement suffisant selon moi pour les projets de base (jeux de lumières, capteurs, …).
Pour la partie programmation, il y a une longue liste d’articles dans toutes les langues, qui vous présentent comment, avec un simple Arduino, quelques câbles et un condensateur, on peut flasher ses ATtiny avec du code Arduino.
Hop ! Dans le panier et c’est commandé !