Avec tout les tags qui ont circulé, je pense qu'Internet va avoir une sacré sauvegarde de Charlie Hebdo pendant longtemps !
Le pire pour les terroristes c'est que c'est complétement contre productif... les caricatures on les voient à nouveau partout alors que tout le monde les avez oubliés.
"Mahommet" était devenue un personnage récurrent des éditions de Charlie Hebdo et au final on ne reliait plus automatiquement ce personnage au "vrai" prophète, mais plutôt à un personnage de sitcom qui l'aurait incarné...
Ah la la... tout l'art de la satire... c'est dur à comprendre pour d'autre culture, même occidentale, autre que la France.
Je pense que la ou le "je suis charlie" prendra le plus de sens sur le long terme ce sera justement sur internet.
on va mettre en place l'effet streisand sur les images de charlie hebdo.
et un autre mouvement de ce type va se créer...
le "charlisme" ce sera de défendre la liberté d'expression à tout prix.
Même celle du fanatisme. le meilleur moyen de les réduire au silence n'est pas de leur couper leur droit de s'exprimer, mais de montrer que leur discours est sans fondement et inhumain.
Je continue de penser que le seul recours à ce genre d'acte est la discussion et l'éducation.
Et internet est génial pour cela, on peut discuter de tout sans limite de culture, de couleur, de lieu.
et on peux conserver des traces malgré les censures et les violences.
Je vais citer ici le dernier post du blog de ma femme :
"Cet acte barbare me touche bien plus que je ne saurais l’avouer. Sans compter qu’en tant que mère, je me dois d’élever ma fille dans une monde de haine et de folie, et lui inculquer envers et contre tous, que son bien le plus cher en cette Terre, c’est la Liberté."
Et j'ajouterai que moi aussi je suis touché bien sur, en tant que père, en tant que français, et surtout en tant qu'humain.
Je pense et je suis sur que notre meilleure arme contre le terrorisme n'est pas des lois liberticide mais simplement un livre.
Avec l'éducation on peut parler, partager, exprimer ses pensées et surtout se battre pour les défendre.
Avec l'éducation on peut exprimer clairement nos choix et notre vision des choses, et tout ce qui est absurde s'en trouve réduit, y compris le fanatisme.
et je citerai nelson mandela:
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."
Faisons en sorte que NON ils n'ont pas tué Charlie, car nous allons RESTER libre.
Et puis... "Nous somme shaarli" ;)